La sclérothérapie ou phlébologie consiste à injecter un médicament dans la veine variqueuse, ce qui a pour effet de produire une sclérose (ou cicatrisation) à l’intérieur de celle-ci. De cette façon, la veine malade se referme et le sang est ainsi dirigé vers les veines plus saines pour le retourner vers le cœur. Il s’agit du traitement le plus courant pour les varices de petit et moyen calibre et des varicosités (‘toile d’araignée’).
Le nombre de séances dépend de la sévérité et de l’étendue des varices ainsi que de la réponse personnelle du patient au traitement. Rappelons que la maladie variqueuse est une maladie chronique évolutive, ce qui signifie que chaque individu garde un potentiel évolutif de varices, quelle que soit la qualité du traitement prodigué. La sclérothérapie, le port de bas de support, ainsi que l’hygiène des habitudes de vie permettent de retarder ou d’amoindrir l’évolution des varices, que ce soit pour améliorer l’apparence esthétique des jambes ou de réduire l’enflure, la lourdeur ou la douleur.
Veuillez prendre note qu’il n’y a aucune restriction physique après un traitement de varices. Vous pouvez vaquer à vos occupations habituelles (marche, exercice, travail, etc.). Par contre, il est déconseillé d’exposer les jambes traitées à une source de chaleur intense (ex. : bain chaud, spa, électrolyse) ou de les exposer directement au soleil ou à une lampe solaire pour une période de 10 à 14 jours.
Le Dre Nguyen et notre personnel sont prêts à répondre à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant.