Autres applications

Autres applications

Outre les couronnes et les incrustations, la technologie E4D de type CEREC permet de confectionner des facettes (coquilles fixées sur la façade des dents pour améliorer l’esthétique d’un sourire), des ponts et des piliers dentaires, selon le matériel disponible au cabinet de votre dentiste pour confectionner les restaurations ou prothèses dentaires.

Depuis 2009, certains dentistes spécialisés en implantologie utilisent également la technologie E4D de type CEREC et les radiographies 3D (tomodensitométrie volumétrique à faisceau conique (TVFC) ou cone beam computed tomography (CBCT)) pour faire ce qu’ils appellent de l’implantologie intégrée.

Les méthodes utilisées traditionnellement en implantologie impliquent une phase chirurgicale qui consiste à visser un implant dans l’os de la mâchoire et une phase prothétique qui consiste à fabriquer une couronne qui est ensuite fixée à l’implant. Ces deux phases sont souvent réalisées par deux professionnels de la santé dentaire différents qui doivent planifier leur phase respective, tout en travaillant en collaboration pour arriver à un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant pour le patient.

Avec la technologie E4D de type CEREC, il est possible pour un implantologiste de planifier les deux phases en même temps, sauvant ainsi du temps de traitement et de l’argent au patient. Effectivement, concevoir la couronne qui viendra par la suite se fixer à l’implant dentaire avec la technologie E4D de type CEREC a l’avantage d’obtenir un résultat optimal et très précis en bénéficiant de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur. Le spécialiste en implantologie peut alors contrôler toutes les étapes du plan de traitement, incluant la fabrication de la couronne dentaire sur place à son cabinet. Les implantologistes et les prothésistes qui n’utilisent pas la technologie E4D de type CEREC doivent faire appel à un laboratoire externe pour confectionner la couronne dentaire, ce qui engendre des délais et des coûts supplémentaires, sans compter le désagrément pour le patient de devoir porter une prothèse temporaire durant la période de fabrication de la prothèse finale.

Les professionnels de la santé dentaire qui installent des implants dentaires peuvent également se servir de la technologie E4D de type CEREC pour fabriquer des guides chirurgicaux (gabarits de perçage) utilisés lors de la pose d’implants dans l’os de la mâchoire. L’utilisation de guides chirurgicaux permet de faire une chirurgie moins invasive et plus précise, donc plus prévisible pour le chirurgien et plus facile pour le patient.

 

20-11-2015 LL