Instructions opératoires – extraction des dents de sagesse

Instructions opératoires – extraction des dents de sagesse

Prévoyez du repos immédiatement après votre chirurgie

Chose certaine, prévoyez beaucoup de repos immédiatement après votre chirurgie.  Il vous faudra également éviter les efforts physiques violents.  C’est donc l’occasion idéale pour une soirée vidéo, bien tranquille à la maison!  De plus, demandez à quelqu’un de vous accompagner à la maison après l’intervention puisque l’anesthésie (locale, intraveineuse ou générale) ne vous permettra pas de conduire un véhicule.

Planifier votre chirurgie d’extraction des dents de sagesse

Suite à l’évaluation de vos dents de sagesse, vous procéderez à la planification du moment de la chirurgie.  L’extraction des quatre dents au cours d’un seul rendez-vous est couramment planifiée, notamment pour une question d’inconfort lié à l’anesthésie et de convalescence.  Il se peut cependant que les extractions soient planifiées individuellement. Prenez le temps de discuter avec votre professionnel des raisons qui motivent sa décision.  Si pour des raisons personnelles vous préférez procéder à des chirurgies distinctes malgré la recommandation première de votre chirurgien, mentionnez-le-lui et vous pourrez certainement convenir d’une planification répondant aux impératifs de chacun.

Information qui vous sera fournie lors la planification de votre chirurgie

Voici les informations et prescriptions qui vous seront remises par votre dentiste lors du rendez-vous de planification de votre chirurgie :

  • La prescription d’un relaxant oral;
  • Les prescriptions d’antidouleurs et anti-inflammatoires;
  • Les prescriptions d’antibiotiques (s’il y a lieu);
  • Les instructions post-opératoires par écrit;
  • Le menu recommandé.

Après la chirurgie

Une fois la chirurgie complétée, vous aurez une petite période de récupération afin de s’assurer que tout se passe bien. La personne qui doit vous accompagner sera contactée si elle n’est pas déjà présente.  Plusieurs profitent de ce moment pour régler la facturation et obtenir le billet de motivation d’absence et les documents nécessaires à la réclamation d’assurance.

Le chirurgien vous exposera le déroulement de l’intervention et vous fera les recommandations nécessaires.  Les détails de votre intervention seront également annotés dans votre dossier dentaire et vous pourrez les consulter au besoin en communiquant par téléphone avec l’assistante ou la secrétaire.

Le chirurgien ou l’assistante vous confirmera la posologie de la médication prescrite et vous demandera de planifier un rendez-vous de contrôle post-opératoire quelques jours après la chirurgie.

Au cours des jours suivants, reposez-vous et respectez les consignes de soins et d’alimentation qui vous ont été suggérées.

Conséquences possibles et normales

Votre chirurgie s’est bien déroulée et tel que prévu, vous avez planifié un rendez-vous de contrôle post-opératoire avec votre chirurgien.  Malgré tout, vous ressentez certains symptômes ou vous remarquez une situation qui vous semble inquiétante?

Voici quelques conséquences possibles de la chirurgie :

Enflure

Chez la majorité des gens, le visage peut présenter une enflure.  Celle-ci peut être apparente d’un seul côté du visage ou des deux. Cette enflure peut même aller en augmentant jusqu’à 48 heures après la chirurgie.  Durant cette période, vous pouvez appliquer de la glace pendant 15 minutes, une fois l’heure.  Si l’enflure persiste passé les deux premiers jours après la chirurgie, vous pouvez opter pour l’application de chaleur à l’aide de compresses chaudes et humides à la même fréquence (15 minutes à chaque heure).

En respectant la posologie de votre médication, celle-ci devrait permettre à l’enflure de se résorber et de disparaître à l’intérieur d’une semaine suivant l’intervention.  Il est important de contacter votre chirurgien ou son équipe si l’enflure perdure plus de 7 jours ou si une enflure soudaine apparaît passé les 48 premières heures.

Respecter la posologie

En respectant la posologie de votre médication, celle-ci devrait permettre à l’enflure de se résorber et disparaître à l’intérieur d’une semaine suivant l’intervention. Il est important de faire mention à votre chirurgien ou son équipe si l’enflure perdure au-delà de 7 jours ou si passé le délai de 48 heures, une soudaine enflure apparaît.

Décoloration de votre peau

La peau de votre visage, surtout au niveau de vos joues, peut présenter une certaine décoloration (un bleu).  Bien qu’esthétiquement désagréable, cette situation est plutôt normale et votre peau retrouvera son teint habituel dans l’espace d’environ une semaine.  Au-delà de ce délai, consultez.

Salive rosée

Si votre salive n’est que légèrement teintée de rose, tout est normal.  Si des saignements semblent assez abondants durant les 48 premières heures suivant la chirurgie, vous devez les arrêter en mordant pendant 30 minutes sur une gaze ou un coton que vous placerez sur le site de la chirurgie d’où proviennent les saignements.  Si la gaze est lourdement imbibée après cette demi-heure, répétez immédiatement l’opération.  Si cela ne semble pas arrêter les saignements ou si vous êtes en présence de saignements abondants après les 48 premières heures, communiquez avec votre chirurgien.

Brûlures aux commissures des lèvres

Des brûlures aux commissures des lèvres ou sur les lèvres et des blessures aux faces internes des joues peuvent survenir.  Cette sensation de brûlure peut être causée entre autres par l’effort continu d’étirement ou de traction durant la chirurgie.  Ces blessures disparaîtront d’elles-mêmes dans les quelques jours suivant l’intervention.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).