5773, Bannantyne,
Verdun, Montréal
H4H 1H2
Si votre prothèse semble trop grande, instable et que des résidus de nourriture viennent se coincer entre celle-ci et vos gencives, le denturologiste devra faire des modifications à votre prothèse. En fait, ce n’est pas la prothèse qui s’agrandit mais plutôt votre bouche qui se modifie.
La structure osseuse sur laquelle repose le dentier se résorbe au fil des années. Après l’extraction d’une ou plusieurs dents, l’os sous la gencive perd sa stimulation. Il a donc tendance à diminuer en volume, un peu comme un membre qui est dans un plâtre pendant plusieurs semaines et qui perd de sa masse musculaire et par le fait même de sa masse osseuse. Les mâchoires fonctionnent d’une façon semblable si elles n’ont pas de dents avec leurs racines pour stimuler directement l’os. La masse osseuse diminue avec les années et varie d’une personne à l’autre. Ce phénomène s’appelle la résorption osseuse.
Une modification rapide des gencives peut aussi survenir suite à une perte de poids, un virus ou une maladie et la prise de certains médicaments.
Pour réadapter un dentier devenu « trop grand », deux procédés sont utilisés : le regarnissage et le rebasage.
Le regarnissage consiste en l’ajout d’acrylique à l’intérieur de la prothèse pour combler l’espace entre les tissus mous et le dentier. Ce travail peut se faire en une seule étape, directement lors d’un rendez-vous chez le denturologiste. En général, cette technique permet de corriger un problème à coût abordable et la durée de vie de la réparation est raisonnable selon l’entretien qui sera fait de la prothèse. L’inconvénient de cette technique est que les matériaux utilisés sont quelque peu inférieurs aux résines polymérisées à chaud, car ils sont moins durs, plus poreux et plus souples et que leur teinte est moins stable. De plus, la polymérisation moins en profondeur de ce procédé comporte le risque d’une réaction allergique de faible intensité chez le patient.
Le rebasage, pour sa part, vise à remplacer complètement l’acrylique rose composant la prothèse tout en conservant les dents de l’ancienne prothèse. Selon la technique utilisée, le procédé peut être réalisé en une seule journée ou nécessiter quelques jours.
Si votre prothèse est endommagée, il est très important de ne pas essayer de la réparer vous-même. Il est préférable de consulter un denturologiste car il possède les matériaux appropriés pour la réparer. Par exemple, au lieu d’utiliser de la colle (toxique), il utilisera un acrylique conçu spécialement pour les prothèses.
4 choses importantes à savoir :
Poser une question ou laisser un commentaire