Scellant dentaires

Scellant dentaires

Le scellant, une excellente méthode de prévention de la carie

Le scellant est une fine pellicule de composite blanc qui vient protéger les sillons des molaires et prémolaires de façon à prévenir la formation de la carie.

Les molaires et les prémolaires possèdent sur leur surface (la surface masticatoire ou occlusale) de petits sillons et crevasses appelés puits et fissures.  Ces endroits sont propices à loger les débris alimentaires et permettent donc aux bactéries d’attaquer la dent pour former une carie.  L’objectif du scellant est de combler ces petits sillons et d’éliminer ces « pièges » en les refermant de façon étanche afin que la brosse à dents puisse récurer efficacement toute la surface de la dent qui était jadis impossible à nettoyer.

Les scellants ont une durée de vie de plusieurs années mais il est possible qu’ils se décollent.  C’est pourquoi une visite de routine annuelle s’impose chez votre dentiste.

Reconstituer la surface d’une molaire pour comprendre les fissures

En positionnant votre main face à votre visage et en repliant les doigts pour former un poing, vous aurez l’image semblable à la surface masticatoire d’une molaire. En effet, la position de vos doigts sur le dessus de votre poing vous permet d’observer les creux et vallons ainsi créés, reproduisant grossièrement les fissures naturelles d’une dent. Un puit étant l’espace plus grand au fond d’un sillon, endroit difficilement accessible pour les poils de votre brosse à dents.

Les débris alimentaires qui peuvent s’y loger permettent aux bactéries présentent en bouche d’attaquer une dent saine en produisant une acide, transformant ces espaces en lieux propices à la formation de la carie et ce, malgré des mesures adéquates d’hygiène dentaire. L’objectif de ce traitement préventif est donc de combler ces petits sillons et d’éliminer ces « pièges » en les refermant de façon étanche afin que la brosse à dents puisse récurer efficacement toute la surface de la dent.

À quel âge fait-on les scellants?

Les scellants peuvent être appliqués après l’éruption des premières molaires (dents d’adulte) chez les enfants d’environ 6 ans et au niveau des deuxièmes molaires vers l’âge de 12 ans.

Recommandations

Combiné aux saines habitudes d’hygiène dentaire, le scellant permet de réduire de façon considérable l’incidence de la carie. Ce traitement est donc recommandé par mesure préventive dès l’éruption des prémolaires et des molaires permanentes chez l’enfant.  Les scellants permettent de conserver les dents saines et intactes le plus longtemps possible.

Les scellants, bien que résistants, peuvent décoller ou montrer de l’usure et doivent donc être vérifiés par votre dentiste lors des examens de rappel. La ré-application d’une couche de résine pourra à ce moment s’avérer nécessaire.  

Étapes du traitement de scellants des puits et fissures

Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie et n’engendre aucune douleur. La durée de ce traitement dépend du nombre de dents à sceller par séance et est généralement assez rapide. Le scellant se retrouve sous forme de résine liquide et son application peut se faire par l’hygiéniste dentaire.

Voici les étapes du traitement :

  1. Pour s’assurer que la résine adhère bien à l’émail, de petites porosités microscopiques seront créées à l’aide d’une solution acide appliquée directement sur les sillons de la dent durant une minute.
  2. Une fois cette solution retirée (rincée et aspirée), la dent sera rapidement asséchée grâce à un petit jet d’air.
  3. Ensuite, la résine sera appliquée.
  4. Finalement, pour permettre le durcissement de la résine et activer son pouvoir scellant, une lumière bleutée sera dirigée sur la dent.

poser_question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).