5773, Bannantyne,
Verdun, Montréal
H4H 1H2
Lorsque les gencives, les prothèses et les dents restantes ne sont pas bien nettoyées, des bactéries s’accumulent à la limite des gencives et elles peuvent se solidifier sur les dents sous forme de tartre. Le tartre contribue à la mauvaise haleine, à la carie, aux maladies des gencives et à la perte d’autres dents. De plus, des études récentes ont lié les maladies des gencives à d’autres problèmes de santé plus graves comme les maladies du cœur, le diabète et les maladies pulmonaires.
Notre système immunitaire contrôle généralement la prolifération des bactéries pathogènes sur les tissus de notre bouche. Par contre, il n’en est pas ainsi pour l’acrylique des prothèses qui ne possède aucune propriété anti-microbienne. Les bactéries peuvent donc s’y reproduire aisément.
Ce qu’il faut savoir :
On comprend maintenant pourquoi une hygiène buccale impeccable est de mise lorsqu’on porte des prothèses dentaires.
Attention : Manipuler les prothèses au dessus d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau car elles peuvent se briser quand on les échappe.
Aux États-Unis, il a été signalé que 57 % des personnes portant une prothèse dentaire ne se soumettent que rarement, et dans certains cas jamais, à un examen de routine. Ceci occasionne des problèmes parfois graves qui auraient pu être prévenus facilement lors de visites de routine.
Important : Si vous avez des gencives douloureuses, de la difficulté à mastiquer, une mauvaise haleine ou si votre prothèse semble mal ajustée, n’attendez pas le rendez-vous annuel : prenez rendez-vous avec votre denturologiste dès maintenant!
D’après les chercheurs, la charge inflammatoire et microbienne de la cavité buccale est plus importante la nuit.
Il est conseillé de porter sa prothèse la nuit si l’on a des nausées à chaque fois que l’on met sa prothèse. Par contre si le fait de la mettre et de l’enlever ne produit aucun réflexe nauséeux, il vaut mieux l’enlever.
Si on ne peut pas enlever la prothèse durant la nuit, il faut au moins l’enlever pendant 2 heures à un autre moment de la journée.
L’Association dentaire canadienne recommande d’enlever les prothèses la nuit.
Quand la prothèse n’est pas en bouche, il faut toujours la faire tremper dans de l’eau ou dans une solution de nettoyage pour empêcher les parties en acrylique de sécher et de se déformer.
De plus, il ne faut jamais la mettre dans de l’eau chaude.
Poser une question ou laisser un commentaire